Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ruisseau de vie
Ruisseau de vie
Publicité
Archives
8 septembre 2006

Quand tout est devant !

CAILLOU3


Je me souviens avoir inscrit un jour sur le mur blanc du couloir en réfection, à l’aide d’un crayon à papier qui pouvait être gommé à tout moment : "la meilleure chose qu’un père puisse faire pour ses enfants, c’est d’aimer leur mère…"

C’était dans un cri de révolte, un sursaut de ligne de conduite, pour aller dans ce que je pensais de mieux pour mes trésors.

Je n’ai pas changé d’avis.

Je reste persuadée du bien fondé de l’amour envers l’autre pour construire à nos enfants cette rareté de se sentir eux.

Aujourd’hui, il a fait chaud. J’ai couru, j’ai lutté, j’ai regardé, j’ai retrouvé, j’ai accepté de réorganiser, pas tout à fait comme je le voulais, mais tellement dans le même sens que mon amour pour ces vies dont je suis responsable.

Etre aimé… Pierre de base à la construction d’une identité.

Trop aimé… Pierre bancale pour être confronté aux autres.

Pas assez aimé… Ricoché illusoire pour y croire tout de même.

Quelle est donc la juste mesure ?

 

Pour ma part, j’ai été aimée, chérie, mais presque à la limite du "trop".

Alors, j’ai cherché ensuite l’anti-thèse de cet amour. Les êtres donc je serais sûre qu’ils ne pourraient m’aimer, en tout cas à la hauteur de cet amour incommensurable que j’ai tant reçu.

Du haut de mes vingt ans, il n’était pas né l’homme qui pourrait alors me conduire au travers de ma vie. Et j’ai bien désigné l’apollon, séduisant et particulièrement bien fait, par qu’il m’engendre deux descendants sans faille. Et aussi assurément qu’inconsciemment, j’ai choisi celui le plus idiot, le plus envahi de tares impensables. Un non sens à mes valeurs profondes. L’inverse de ma philosophie intime.

Protégée alors que j’étais d’être alors certaine que personne d’autres que mes parents ne savaient m’aimer ainsi.

 

Je pense que le schéma de chacun est très différent. Et que mon fonctionnement n’est pas celui de tous.

Pourtant, il est intéressant de regarder ainsi l’amour que l’on reçoit lorsque l’on est tout petit.

Où est l’important ?

Etre aimé par deux parents ?

Etre aimé par deux parents qui s’aiment ?

Etre aimé par deux parents qui se sont profondément aimé à un moment et qui acceptent cette seule vérité pour le respect de leur continuité ?

 

Je sens que j’approche de vérités limpides.

La semaine prochaine, je tournerai encore une nouvelle page, épuisée de mon physique qui se réveille à tout instant à mon inconscient et qui n’en fait qu’à sa tête, m’obligeant à supporter des fatigues, des vides, des blancs ou des incompréhensions.

Et même si lasse, je suis heureuse de tenir la barre de mon navire qui n’en finit pas d’être étincelant.

Aimer, toujours, sans jamais, n’est-ce pas le meilleur de la vie ?

 

Ce soir, je vais m’endormir en sentant la douceur de mon existence me prendre et n’en faire qu’à sa tête de moi-même.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
tes mots sont parfois d'une justesse qui transperce le coeur... bises tendres!
Répondre
C
Je suis tout à fait d'accord avec toi Pati. Trop de parents séparés oublient devant leurs enfants que l'autre est aussi leur père ou leur mère. Le respect doit perdurer au moins devant eux afin que l'amour filiale n'en soit pas entâché.
Répondre
P
que les enfants sentent de l'amour autour d'eux est suffisant, peu importe le nombre de personnes à le leur donner...<br /> il vaut mieux qu'ils n'en reçoivent qu'un d'un de leurs parents plutôt que de deux qui se mentent "pour" les gosses...<br /> <br /> mais tu sais cela, bien sûr. cela se sent.<br /> <br /> par contre, la vraie question est celle du respect de l'autre, encore et toujours. on peut ne plus aimer mais continuer à respecter un père ou une mère absent. et transmettre ce respect face à ses enfants les aide à comprendre que l'amour perdure, même s'il est donné en deux endroits différents :)<br /> <br /> tu as fait un sacré bou de chemin, depuis que je te lis. j'en suis heureuse pour toi :)
Répondre
T
vivre comme on le ressent,pas pour faire plaisir uniquement,mais surtout par envie d'avantage que par besoin.<br /> <br /> content d 'avoir de ' bonnes nouvelles '
Répondre
C
Tu prèches une convaincue. L'amour est le fondement du couple, il doit être celui de la famille. Mais l'amour, ne se commande pas même s'il a besoin d'un peu d'intelligence pour se construire, se pauffiner, se durcir, se stabiliser.
Répondre
Publicité