Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ruisseau de vie
Ruisseau de vie
Publicité
Archives
29 mai 2007

Je suis une opossum déguisée

CHEMINEE"c'est vrai, Maman, que la fumée qui sort des cheminée d'une centrale, c'est pour qu'elle n'explose pas ?
- ah et tu sais ça comment toi ?
- C'est Caillou qui me l'a dit quand on est allé à la cité de l'espace à Toulouse..."

Ce doit être vrai. Beaucoup d'eau pour éteindre le feu incontrôlable et des énormes tuyaux béants pour dégobiller de la vapeur blanche, épaisse, et nocive.

De celles-ci, rien ne s'évadait. Les braises ne devaient plus couver et elles avaient juste l'air de péronnelles insouciantes qui bravent la capitale.

Moi, je les ai regardées et capturées dans mon objectif. Et j'ai préféré imaginer un immense orgue au son de terre cuite fêlée...

Ce soir, j'aimerai presque les voir bouger, il fait si froid dans ce mois de mai-octobre-coloré-verdoyant.
Du coup, tout le monde est maussade et on n'ose même pas se jeter dans les bras l'un de l'autre de peur de trop sentir les doigts glacés, le bout du nez trempé, le soupir trop voyant.

Tout à l'heure, j'ai écrit des phrases effrayante à une amie, qui se terminaient toujours par la même rengaine :
"... du coup, je fais la morte...", sorte de liste exhaustive des soucis quotidiens qui viennent alourdir le bien-être pour le transformer en mal-être. Travail, famille, finance, enfants, amis, amour, chacun dans le même chapitre : "... et je fais la morte..."

Faudrait p't-être pas qu'à force de faire semblant je le devienne vraiment.
Pfffouuu ! Aucun risque ! J'aurai toujours Camille et Tom qui me diront : "t'es comme Jojo, attends que l'ours mal léché pointe son museau et tu mangeras ta tarte à la punaise"...

Hum, oui...
Ce doit être ça.

N'empêche... Il fait tellement froid ce soir, que j'en ai les pieds glacés. J'ai mis les chaussettes de montagne, j'ai entouré mon chat autour des chevilles, fait des noeuds autour de la taille de toutes les couvertures polaires et j'ai juste les bouts de doigts qui sortent pour taper sur le clavier de l'ordi.

Je vais encore me persuader que ma nuit sera complète et ne me réveillera pas aux aurores pour me piquer de toutes les questions existentielles du monde.
De toute façon, demain, c'est mercredi, jour des raviolis. Je n'ai plus un centime en banque mais j'irai acheter :
des stylos verts pour Tom avec 25 tubes de colle blanche,
4 boites de ravioli,
du beurre (on s'est trompé l'autre jour, on en a pris du salé et les enfants aiment moyen).
Et c'est tout.

C'est tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et bien, j'espère que depuis le temps que tu n'as pas écrit, tu t'es un peu réchauffée ;-))) <br /> Bises
Répondre
P
25 tubes de colle blanche?
Répondre
S
la période St. de glace ' est passée donc le printemps,l 'été tout ça,ça revient :-)
Répondre
C
Un jour qu'on passait devant la centrale atomique, sur l'autoroute, pres d'Agen. Ma fille, petite à l'époque, regarde la fumée sortir des grosses cheminées et me demande: C'est la machine qui fabrique les nuages? J'ai pas osé répondre non :o)
Répondre
Publicité